Intervention de Florence Parly

Séance en hémicycle du mardi 26 octobre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Défense ; anciens combattants mémoire et lien avec la nation

Florence Parly, ministre des armées :

Merci pour cette question qui permet de bien identifier d'où viennent les efforts alimentant la montée en puissance des différentes forces qui constituent nos armées. Dans le cadre de cette LPM, nous avons identifié trois domaines prioritaires – le renseignement, la cyberdéfense et l'espace – auxquels seront destinés principalement les 450 nouveaux postes créés dans ce projet de la loi de finances (PLF) pour 2022. Le renforcement des effectifs ne s'arrête pas là. Il concerne également la force opérationnelle terrestre. Cet effort a commencé en amont de ce PLF. Après les attentats de 2015, il a été décidé, comme vous l'avez souligné, de faire remonter en puissance cette force opérationnelle terrestre en la faisant passer de 66 000 à 77 000 hommes. Pour cela, l'armée de terre a conduit une revue interne de ses fonctions opérationnelles pour identifier des marges de manœuvre ainsi que les domaines dans lesquels elle devait réinvestir, notamment la mécanique, puisque le matériel est évidemment un élément essentiel, mais aussi le renseignement et le cyber pour faire face à des besoins internes.

L'armée de terre, comme les autres armées, contribue à l'effort interarmées en faveur des nouveaux domaines prioritaires que j'ai cités. Elle redéploiera près de 70 postes en son sein vers le cyber entre 2022 et 2025. Une première étape sera franchie en 2022, avec une première tranche de 30 postes.

Il est évident qu'il s'agit d'un processus permanent qui doit conduire le ministère des armées dans son ensemble, comme l'armée de terre, à réévaluer, année après année, l'effort en fonction des priorités définies. Je peux vous assurer que tout cela passe par une combinaison entre moyens nouveaux et redéploiements internes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.