Il y a un an, le groupe UDI et indépendant avait déjà déposé un amendement nous demandant d'étudier l'extension de cette indemnité d'installation aux militaires originaires des collectivités d'outre-mer et de Mayotte, qui aujourd'hui n'en bénéficient pas, aux termes d'un décret de 1950. D'autres députés, notamment Stéphanie Atger, m'ont également interpellée sur ce sujet.
C'est là une incohérence difficilement explicable, et j'avais répondu que j'étais personnellement favorable à l'adaptation de ce dispositif indemnitaire. Le Président de la République, lors de son déplacement en Polynésie en juillet dernier, avait lui-même souligné cette injustice.
Pour remédier à ces inégalités, j'ai le plaisir de vous annoncer que nous engageons une révision du dispositif indemnitaire relatif à l'installation des militaires ultramarins en métropole afin que cette indemnité puisse être versée aux engagés quel que soit le territoire ultramarin d'où ils viennent, qu'il s'agisse des départements et régions d'outre-mer ou des collectivités d'outre-mer. Un projet de décret sera proposé dès le mois de janvier 2022 afin que cette prime d'installation, en cohérence avec la nouvelle politique de rémunération des militaires, s'applique à l'ensemble des militaires originaires des outre-mer.