… a été incorporée une puce RFID, c'est-à-dire une puce de radio-identification quasi indétectable à la vue comme au toucher. Je ne veux pas qu'un jour les uniformes de nos unités opérationnelles soient infectés de puces comparables, qui y auront été implantées en vue de révéler la position de nos militaires sur les théâtres d'opérations : cela représenterait pour eux une grave menace.
Nous avons déjà pu discuter ici même l'année dernière de cet enjeu et j'ai conscience que des efforts, notamment budgétaires, sont faits dans le cadre de la LPM afin de doter notre politique d'habillement de moyens adéquats. Cet amendement d'appel vise néanmoins à souligner l'importance de développer au plus vite un procédé de contrôle qui permettra de s'assurer que les effets à vocation opérationnelle ne contiendront aucune puce placée par une puissance adverse.
Par ailleurs, je recommande d'engager une réflexion sur les moyens d'orienter la commande publique vers un rapatriement progressif de la confection des tenues opérationnelle au sein de notre territoire.