Je les présenterai rapidement pour vous être agréable, monsieur le président. L'amendement n° 882 concerne le groupe Wagner, cette unité de mercenaires russes surnommée l'armée secrète du président Vladimir Poutine. En juin dernier, le Président de la République Emmanuel Macron avait annoncé son souhait de mettre fin à l'opération Barkhane et, en septembre, vous aviez déclaré, madame la ministre, que si le Mali faisait appel aux mercenaires du groupe Wagner, il perdrait le soutien international.
Or nous sommes en octobre et la presse vient de révéler que 500 à 1 000 mercenaires russes devraient rejoindre prochainement le Mali, alors que l'opération Barkhane n'est pas achevée et que les forces françaises sont toujours présentes sur le terrain. La France entend-elle mettre à exécution sa menace de retirer son soutien au Mali ?
L'amendement n° 889 , quant à lui, concerne l'esprit de défense qui est insufflé dès le plus jeune âge à l'école, où sont délivrés certains enseignements en matière de défense et de sécurité nationale. Pour continuer dans cette voie, il conviendrait de se tourner aussi vers les professeurs de lycées et, plus généralement, vers les cadres de la fonction publique. Ce sont eux, en effet, qui s'adressent aux nouvelles générations à la veille de leur entrée dans les études supérieures et de leurs grands choix de vie. L'esprit de défense doit être diffusé parce qu'il contribue aussi à construire une nation. Pouvez-vous nous expliquer, madame la ministre, comment vous comptez le renforcer ?