Laissez-moi terminer et restez calmes : vous allez apprendre des choses ! La retraite du combattant a été portée à 48 points au 1er juillet 2012, soit une revalorisation de 37 points de 2007 à 2012, et le contexte budgétaire à l'époque était bien aussi difficile qu'aujourd'hui.
Le montant de cette retraite est donc passé à 488,03 euros. Malgré un contexte budgétaire difficile, le gouvernement de François Fillon n'avait jamais abandonné cette dynamique. Quatre années blanches ont ensuite eu lieu avant que la majorité de l'époque décide soudainement, en année électorale, de revaloriser de 4 points la retraite du combattant avec une certaine ruse puisqu'il s'agissait d'une augmentation de 2 points au 1er janvier et de 2 points promis pour le 1er juillet – cela coûtait moins cher dans le budget.
Depuis 2017, même scénario : nous n'avons eu de cesse de déposer des amendements pour revaloriser la retraite des anciens combattants. Ils n'ont jamais été adoptés, mais au 1er janvier 2020, vous avez décidé d'une revalorisation en 2022.