Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du mercredi 27 octobre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Immigration asile et intégration

Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté :

Ils et elles sont plus de 12 000 à être désormais nos concitoyens et nos concitoyennes, de nationalité française, et je m'en réjouis.

S'agissant des actions d'intégration des étrangers en situation régulière, il me faut préciser que la hausse de 37 % des crédits résulte d'un transfert des activités d'intégration des réfugiés de l'action 15 vers l'action 12, qui ne regroupait l'an dernier que les actions d'intégration des primo-arrivants. Cela explique, de manière symétrique, la baisse de 19 % des actions d'accompagnement des réfugiés par rapport à la loi de finances initiale pour 2021 – pour ceux qui s'interrogeaient sur ce point.

Une des meilleures illustrations des actions d'intégration menées en faveur des réfugiés est le lancement du programme d'accompagnement global et individualisé des réfugiés (AGIR). Sur la base de l'observation des programmes existants, comme le programme Hébergement orientation parcours vers l'emploi (HOPE), nous estimons qu'environ 8 000 réfugiés dans vingt-sept départements pourront, à partir de 2022, bénéficier de ce programme et des accompagnements afférents – le guichet unique départemental mandaté par l'État, l'accompagnement global individualisé pour aller vers l'emploi et une meilleure intégration, ou encore le contrat d'intégration républicaine. Ce programme, piloté dans un cadre interministériel, permettra de prendre en considération les différents volets de l'intégration et sera financé sur les crédits de la mission "Immigration, asile et intégration" par redéploiements et par adjonction de 2,6 millions d'euros.

Je termine en réaffirmant la volonté, partagée par le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin et moi-même, de nous monter justes dans notre action en faveur de ceux qui rejoignent notre pays. Ce projet de loi de finances consacre la refonte des politiques d'immigration et d'intégration engagée depuis 2017, qui trouve ici une traduction budgétaire concrète et précise. Les crédits de la mission "Immigration, asile et intégration" sont ainsi passés de 1,056 milliard d'euros en 2017 à près de 2 milliards dans le PLF pour 2022, ce qui permettra la mise en œuvre ambitieuse des réformes que je viens de présenter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.