Intervention de Pierre-Henri Dumont

Séance en hémicycle du mercredi 27 octobre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission immigration asile et intégration (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont, rapporteur pour avis de la commission des affaires étrangères :

En 2020, la France a exécuté 6 % des mesures prononcées, contre 34 % pour l'Allemagne. L'année 2020 étant un peu particulière, prenons les chiffres de 2019 : la France a exécuté 13 % des mesures d'éloignement ; c'était 53 % pour l'Allemagne et 89 % pour le Royaume-Uni. Vous le voyez : il y a bien un problème.

Certes, l'accueil en centre de rétention administrative n'est pas un passage obligé – ni même une garantie de succès – pour s'assurer du retour, qu'il soit aidé ou non, d'un étranger en situation irrégulière dans son pays d'origine. Mais toutes les études prouvent que les CRA facilitent les choses. En 2018, c'était même au cœur de l'argumentation du Gouvernement, au moment de la loi « asile et immigration » qui entendait augmenter le nombre de places en CRA ainsi que les délais de rétention pour faciliter le retour des étrangers. Après avoir soutenu en avril 2018 qu'il fallait augmenter les délais de rétention, on ne peut pas nous dire aujourd'hui que cela ne sert à rien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.