Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du mercredi 27 octobre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission immigration asile et intégration (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Comme l'ont relevé plusieurs collègues, rappelons que d'après le bleu budgétaire, l'augmentation des places d'hébergement en CADA et en CAES est conditionnée aux dépenses prévues pour l'ADA, ce qui est on ne peut plus problématique.

En ce qui concerne l'hébergement d'urgence des demandeurs d'asile (HUDA), les crédits sont de nouveau en stagnation – et même en baisse si l'on tient compte de l'inflation –, après avoir déjà baissé en 2021. L'hébergement de type HUDA est pourtant capital. Il est destiné aux demandeurs et demandeuses d'asile qui sont en attente d'une prise en charge en CADA, à ceux qui n'ont pas vocation à être admis en CADA ou encore à ceux qui en sortent, pour une durée maximale de deux mois.

Notre amendement vise donc à abonder un nouveau programme afin d'octroyer des moyens supplémentaires pour l'HUDA en prélevant les crédits correspondants – selon les règles du débat budgétaire – sur un autre poste consacré à la lutte contre l'immigration irrégulière, qui nous semble être utilisé uniquement pour des raisons électoralistes et pour faire la course à l'échalote avec l'extrême droite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.