Intervention de Pierre-Henri Dumont

Séance en hémicycle du mercredi 27 octobre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission immigration asile et intégration (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont, rapporteur pour avis de la commission des affaires étrangères :

Madame la ministre, vous n'êtes pas sans savoir qu'à Calais, une société privée effectue un travail qui relève du pouvoir régalien, en contrôlant la présence de migrants dans les camions en route vers la Grande-Bretagne. Elle fait donc le travail de l'État.

Cela coûte 8 millions d'euros aux concessionnaires du port, à savoir la société d'exploitation des ports du détroit (SEPD). Ces 8 millions d'euros affectent évidemment le résultat. Dans un contexte post-Brexit et post-covid, où le flux de traversées de la Manche a diminué, il y a péril pour les salaires et pour l'emploi. La meilleure preuve est que le groupe Eurotunnel a dû faire un plan de départ de 200 salariés.

Ma demande est donc très simple : je demande que l'État prenne à sa charge les 8 millions d'euros, ou du moins rembourse la société d'exploitation des ports du détroit, afin d'assumer sa charge. Si cela n'est pas possible, je demande que l'État débloque le fonds Brexit qui a été mis en place par la Commission européenne pour faire face aux affres du Brexit, afin que les salariés du port et les responsables soient rétribués pour le travail qu'ils font non pour eux-mêmes mais pour l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.