Intervention de Stella Dupont

Séance en hémicycle du mercredi 27 octobre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission immigration asile et intégration (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStella Dupont, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Avec le Brexit, les frontières extérieures de l'Union européenne ont bougé. Cela n'a échappé à personne, et pas à vous, monsieur Dumont. Vous posez la question pertinente de la participation du Royaume-Uni à la prise en charge financière de ces contrôles. Les contributions viennent d'être relevées. En juillet 2021, nous avions tous pris connaissance d'une déclaration franco-britannique visant à arrêter un versement de près de 63 millions d'euros en 2021-2022. D'après les éléments qui nous ont été fournis par la direction générale des étrangers en France (DGEF), ce versement a un peu tardé mais aurait été effectué récemment.

À travers votre amendement, vous demandez à l'État de financer une société d'exploitation des ports. Il me semble que c'est vers le Royaume-Uni que l'on doit se tourner plutôt que vers l'État français. C'est pourquoi la commission émet un avis défavorable à votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.