Intervention de Pierre-Henri Dumont

Séance en hémicycle du mercredi 27 octobre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission immigration asile et intégration (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont, rapporteur pour avis de la commission des affaires étrangères :

Cet amendement vise à rendre plus sincères les données sur l'aide médicale d'État à Mayotte.

Vous n'êtes pas sans savoir que l'hôpital de Mayotte est l'un des deux hôpitaux de France où la tarification à l'acte n'existe pas. Par conséquent, on n'arrive pas à savoir combien de personnes bénéficient de l'AME à Mayotte, ni même le coût pour l'hôpital de Mamoudzou.

Cela pose problème car pour définir le nombre d'étrangers en situation irrégulière en France, on se base en grande partie sur le nombre de personnes bénéficiant de l'AME, même si on sait qu'une grande partie d'entre elles ne recourent pas à l'AME de peur d'être repérées par les différents services de l'État.

Nous demandons donc un rapport pour connaître le nombre de personnes qui bénéficient de ces soins quand elles sont en situation irrégulière afin de rendre plus sincères les données qui permettent de connaître le nombre d'étrangers en situation irrégulière sur le territoire de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.