Le Gouvernement est évidemment très sensible au problème du trait de côte, à commencer par le ministère de la transition écologique – vous l'avez rappelé, un débat assez long a eu lieu sur ce sujet lors de l'examen de la loi portant lutte contre le dérèglement climatique ; mais naturellement, mon ministère est également concerné.
Je tiens à dire à Mme Ménard que je comprends sa préoccupation. Je me suis rendue cette semaine dans la Manche, à Coutances, pour signer un contrat de relance et de transition écologique (CRTE) avec la communauté de communes Coutances mer et bocage. L'essentiel du dossier repose précisément sur la question du trait de côte ; il engage une participation forte de l'État – des crédits y sont déjà destinés dans le budget du ministère de la transition écologique – mais aussi, bien entendu, des collectivités territoriales. Celles-ci développent d'ailleurs leurs propres projets, au-delà de la prévention de l'érosion du trait de côte.
Nous devons avancer sur ce sujet qui nécessitera le déploiement d'outils complémentaires – j'en suis absolument persuadée –, mais cela se fera évidemment en partenariat entre l'État et les collectivités territoriales, comme toujours.