Intervention de François Jolivet

Séance en hémicycle du jeudi 28 octobre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission relations avec les collectivités territoriales (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Jolivet :

Je veux abonder dans le sens de ma collègue Christine Pires Beaune. Admettons que l'amendement ne « tourne » pas et que ce ne soit pas le moment. En revanche je veux me faire le porte-parole de plusieurs élus locaux qui ont du mal à comprendre que certaines communes perçoivent de l'État des dotations de solidarité tandis que les leurs n'y ont pas accès. Il arrive toujours un moment où l'on considère que c'est parce que l'enveloppe ne le permet pas.

Alors que l'on sort de la crise sanitaire, nous devons sans doute prendre conscience qu'une petite révolution s'opère dans notre pays : auparavant on cherchait d'abord un travail puis, dans un deuxième temps, un logement à proximité de ce travail, aujourd'hui on cherche peut-être le logement en premier, et le travail ensuite. Autrement dit, les communes rurales ont un meilleur pouvoir d'attraction.

D'après une étude du MEDEF, le Mouvement des entreprises de France, et de la CPME, la Confédération des petites et moyennes entreprises, 37 % des salariés du secteur marchand pourraient être amenés à se déplacer, ce qui signifie que les communes rurales devront se doter d'équipements pour accueillir ces populations. Il est important de penser à elles et surtout de se montrer prévoyant : ne soyons pas à la remorque de l'avenir, comme cela arrive trop souvent. Le principe d'égalité voudrait que nous donnions leur chance à ces communes, et surtout que nous leur fournissions des explications cohérentes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.