L'article sur lequel porte cet amendement prévoit de doubler la dotation de soutien aux communes pour la protection de la diversité, la portant de 10 millions à 20 millions d'euros. L'amendement en question est lui aussi, somme toute, intéressant, puisqu'il élargit le nombre de communes éligibles à la part Natura 2000 et prévoit une revalorisation des attributions accordées au titre de la part Cœur de parc national. Nous voterons donc pour cet amendement.
Toutefois, c'est peu de dire que nous nous interrogeons sur la faiblesse des budgets ainsi votés au regard de l'urgence environnementale. Je saisis cette occasion pour rappeler qu'alors que se profile la COP26 – la vingt-sixième conférence des parties sur les changements climatiques –, les nouveaux engagements pris par les États ne permettront de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre que de 7,5 % d'ici à 2030, quand elles devraient baisser de 55 % pour atteindre l'objectif d'un réchauffement limité à 1,5 degré fixé dans les accords de Paris. Pour y parvenir, il faudrait multiplier les investissements par sept !
À cet égard, la France ne fait pas mieux que les autres, puisque d'après le rapport rendu par le Haut Conseil pour le climat (HCC) en juin 2021, la baisse des émissions de gaz à effet de serre de la France ne lui permettra pas d'atteindre les objectifs climatiques qu'elle s'est fixés pour l'horizon 2030, à savoir une baisse de 40 % de ses émissions par rapport à 1990. Aux termes du rapport, « en raison du retard accumulé par la France, le rythme actuel de réduction annuelle devra pratiquement doubler pour atteindre au moins 3 % dès 2021 ».
Nous en sommes très loin, ne serait-ce que parce que notre pays continue à soutenir des énergies fossiles. C'est la raison pour laquelle j'ai cosigné une tribune parue dans Politis et intitulée « Votre inaction est un crime ». Le moins que l'on puisse dire, c'est que les sommes consacrées par petites touches à la préservation de l'environnement sont très largement insuffisantes pour faire face au danger qui menace la planète.