Comme vous le savez, le budget de la mission "Cohésion des territoires" est chaque année un axe phare du projet de loi de finances. Accompagner les territoires dans leur diversité, réduire les inégalités, améliorer la qualité de vie de nos concitoyens où qu'ils habitent, faire confiance aux élus locaux sont autant d'engagements forts de notre majorité.
Nous observons pour 2022 une augmentation des crédits, dont nous ne pouvons que nous réjouir, tant les territoires ont été sollicités et le sont encore dans la gestion continue de la crise sanitaire et économique. Les crédits de la mission, qui s'élèvent à 17,2 milliards d'euros en autorisations d'engagement et à 17,1 milliards d'euros en crédits de paiement, sont à la hauteur des objectifs. S'y ajoutent cette année 12,9 millions de crédits au titre du plan de relance, comprenant notamment un investissement exceptionnel en faveur de l'inclusion numérique.
Le déploiement des divers programmes que nous avons instaurés s'accélérera en 2022. Je pense notamment aux programmes Action cœur de ville, Territoires d'industrie et Petites villes de demain, à la labellisation « cités éducatives », au renouvellement urbain des quartiers prioritaires, aux maisons France Services, aux bataillons de la prévention, au plan France très haut débit, au plan de relance pour les collectivités et aux contrats de ruralité.
Permettez-moi de saluer le déploiement à grande échelle des maisons France Services installées au plus proche de nos concitoyens pour les accompagner dans leurs démarches administratives. L'objectif du Gouvernement de créer au moins une maison France Services par canton d'ici à 2022 permettra de rapprocher les services publics de nos concitoyens.
L'ANCT, que nous avons créée, commence à faire ses preuves en apportant un soutien technique et un appui financier partout, en particulier aux secteurs les plus fragiles. Nous sommes convaincus que nos campagnes sont des territoires d'avenir : jamais une majorité et un gouvernement ne s'étaient autant investis pour la ruralité.
Nos actions en faveur de l'hébergement, de l'insertion des personnes vulnérables et du logement sont fortes. L'année 2021 a été marquée par la création du service public de la rue au logement, qui a donné lieu à une réorganisation des services de l'administration centrale rendant l'État capable de mener cette politique publique d'une manière plus coordonnée et plus efficiente. Par ailleurs, l'engagement du Premier ministre selon lequel 1 % du plan France relance, soit plus de 1 milliard, doit bénéficier aux quartiers prioritaires de la ville a été tenu.
Nous agissons sans oublier nos quartiers. En 2022, la politique de la ville fait l'objet d'un investissement accru. Les moyens affectés aux QPV seront préservés et amplifiés pour répondre à plusieurs thématiques, au nombre desquelles : l'éducation, avec la création de 74 nouvelles cités éducatives pour atteindre 200 cités sur le territoire ; l'emploi, avec le recrutement effectif de nouveaux adultes relais et le soutien à l'EPIDE ; le renouvellement urbain, avec l'abondement de 2 milliards du nouveau programme de rénovation urbaine qui permettra une nouvelle accélération des projets locaux. Ces mesures traduisent notre volonté sans faille pour nos quartiers depuis le début du quinquennat. Notre majorité se donne les moyens de ses ambitions.
Nos villes, nos villages, nos intercommunalités, nos départements, nos régions sont une fois de plus de véritables leviers d'action pour les politiques publiques de relance économique et de transition écologique. Le budget pour 2022 montre que le Gouvernement maintient son engagement en faveur de l'ensemble des territoires, tout en tenant compte de leurs nombreuses spécificités. C'est la raison pour laquelle le groupe La République en marche votera les crédits de cette mission.