Intervention de Nadia Hai

Séance en hémicycle du jeudi 28 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Cohésion des territoires

Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la ville :

Vous avez raison, la crise a révélé des inégalités, en particulier dans les quartiers prioritaires. Et s'il faut encore rappeler à certains la nécessité d'intervenir dans ces territoires, les habitants ont su quant à eux démontrer une capacité de résilience et un esprit de solidarité pour passer ce cap difficile. Vous avez rappelé la mobilisation du Gouvernement en faveur des habitants des quartiers dans les champs de la sécurité, de l'emploi, de l'insertion professionnelle, de l'éducation et de la santé. Il convient aussi de saluer l'engagement des parlementaires. Je salue en particulier le vôtre, madame la députée, non seulement pour soutenir le département du Val-d'Oise, avec le lancement d'un plan Val-d'Oise à la suite du plan Seine-Saint-Denis, mais également pour participer à l'élaboration de solutions nationales.

Le Premier ministre a présidé en janvier dernier une réunion du comité interministériel des villes, qui ne s'était pas réuni depuis huit ans. Il y a fait des annonces fortes sur tous les sujets que nous avons évoqués. 3,3 milliards d'euros seront mobilisés pour mettre en œuvre des mesures claires, d'ores et déjà annoncées, qui auront un impact direct sur la vie des habitants et sur la revitalisation des territoires. C'est ainsi que 76 millions d'euros sont venus abonder les enveloppes du projet de la communauté d'agglomération Roissy Pays de France, dans le cadre du plan Val-d'Oise ; ils s'ajoutent aux investissements de 900 millions d'euros consacrés à cette partie de l'Île-de-France.

Parce que l'urbain doit être au service de l'humain, l'abondement des crédits de l'ANRU est complété par un certain nombre de mesures concernant les cités éducatives, que vous avez évoquées – je connais votre mobilisation sur le sujet dans votre circonscription –, mais également les cités de l'emploi. L'objectif est de démultiplier les démarches d'« aller vers » et de faire en sorte que toutes les mesures que nous mettons en œuvre atteignent les publics ciblés dans les territoires prioritaires. Vous le voyez, madame la députée, notre mobilisation est une réalité pour nos concitoyens. Soyez assurée de notre volonté d'agir jusqu'au dernier jour de ce quinquennat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.