Intervention de François Pupponi

Séance en hémicycle du jeudi 28 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission cohésion des territoires (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

Monsieur le secrétaire d'État, je n'accepte pas que vous vous permettiez de me mettre en cause en prétendant que je jetterais de l'huile sur le feu : c'est irrespectueux envers le député que je suis, parce que c'est faux.

C'est la première fois que vous participez à cette discussion budgétaire. Pour ma part, cela fait quinze jours que je débats de ce sujet avec le Gouvernement. Un ministre, puis le rapporteur général m'ont d'abord dit : « Circulez, y a rien à voir. » Ce matin même, la ministre Gourault m'a annoncé qu'il serait proposé à la collectivité de Corse d'étaler le paiement de l'amende sur cinq échéances. J'ai quand même le droit de dire que l'État pourrait avoir la correction d'assumer sa responsabilité ! Il a fallu s'y reprendre à quatre fois avant qu'un ministre au banc le reconnaisse !

Je pense que vous avez mal entendu ce que Michel Castellani vous a dit et que vous n'avez pas entendu Gilles Simeoni dire hier au Premier ministre que les élus de Corse considéraient que l'État avait une part de responsabilité et qu'ils lui demandaient de les accompagner. Ne pas l'entendre, c'est être de mauvaise foi. Il aura donc fallu poser cinq fois la question dans cet hémicycle pour qu'enfin le Gouvernement nous dise qu'il va se pencher sur la question. C'est la réponse que nous attendions, mais reconnaissez tout de même que si le Gouvernement nous avait répondu aussi clairement dès le départ, nous n'aurions pas dû poser cinq fois la question !

Je remercie le rapporteur de reconnaître lui aussi que la responsabilité est partagée : c'est tout ce que nous demandions. Mais que le Gouvernement attende qu'on lui pose cinq fois la question pour y répondre, je ne pense pas que ce soit respectueux vis-à-vis de la représentation nationale !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.