Intervention de Emmanuelle Wargon

Séance en hémicycle du jeudi 28 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission cohésion des territoires (état b)

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement :

Ce sera également une demande de retrait ou, à défaut, un avis défavorable. Nous consacrons, à juste titre, de nombreux efforts à l'hébergement des femmes victimes de violences – l'égalité entre les femmes et les hommes est la grande cause du quinquennat. En 2018, nous nous sommes engagés à garantir 5 000 places d'hébergement à ces femmes, et dans le cadre du Grenelle contre les violences conjugales, nous avons pris l'engagement de créer 1 000 places supplémentaires en 2020, puis 1 000 autres en 2021.

Nous avons par ailleurs consenti un gros effort sur le prix des places, puisque celles qui ont été créées en 2021 bénéficient d'une revalorisation budgétaire de 30 %, ce qui permet d'organiser un meilleur accueil des femmes et de financer les mesures de sécurité indispensables.

Le fait d'inscrire ces dispositions dans le cadre d'une programmation pluriannuelle de l'hébergement des personnes concernées permettra aussi de travailler avec les associations et les structures qui proposent ces accueils, afin de déterminer le nombre de places spécialisées nécessaires dans chaque territoire. La pérennisation de 200 000 places cette année, puis de 190 000 places à la fin de l'année 2022, permettra ainsi de répondre aux besoins spécifiques des femmes victimes de violences.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.