Intervention de Albane Gaillot

Séance en hémicycle du jeudi 28 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission cohésion des territoires (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlbane Gaillot :

Je serai brève, puisque nous avons déjà longuement abordé ce sujet, mais vous avez compris qu'il est essentiel pour toutes les femmes, pour toutes les associations et pour tous ceux qui œuvrent dans ce domaine. Le Gouvernement, qui a fait de la lutte contre les violences faites aux femmes la grande cause du quinquennat, s'honorerait en ancrant certaines dispositions dans la loi, notamment le financement nécessaire à une prise en charge effective de toutes les femmes.

J'ai évoqué tout à l'heure un aspect important, celui de la sécurité des femmes : créer un hébergement, c'est bien, encore faut-il qu'il soit non mixte et sécurisé. Il ne s'agit pas d'une lubie, mais d'une demande des associations, défendue également par le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes et par la Fondation des femmes. Selon une enquête menée par cette dernière, 60 % des femmes interrogées expliquent qu'elles se terrent dans les couloirs, qu'elles ne sortent pas et vivent cloîtrées, et 78 % disent qu'elles n'ont pas été interrogées par les travailleurs sociaux, lesquels ne sont pas formés.

Mon amendement vise donc à répondre à cette nécessité de financer des hébergements sécurisés et dotés de personnels formés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.