Il vise à augmenter les AE et les CP de l'action 01 Construction locative et amélioration du parc du programme 135 Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat de 5 millions d'euros, afin de mettre en place les crédits nécessaires à la rénovation de cités minières du Nord de la Lorraine, plus précisément celles situées en Meurthe-et-Moselle.
Ce nouvel engagement de l'État permettrait de redynamiser d'anciennes communes minières qui affichent des taux de vacance très élevés, de l'ordre de 12 %. Ces logements vides créent des effets négatifs pour les communes, par exemple celle de Tucquegnieux, en termes de dégradation des logements, d'image de la ville ou de perte de recettes fiscales. Un collectif d'habitants de Tucquegnieux souhaite par exemple acquérir d'anciens logements miniers laissés vacants depuis trente ans par l'entreprise publique d'habitat social Meurthe-et-Moselle Habitat (MMH).
Il nous faut prendre cette mesure d'équité entre les anciennes communes minières du Nord et celles du Grand Est, qui ont fait la grandeur industrielle de la France et qui subissent toujours les stigmates causés par la fermeture des bassins miniers.
Gage oblige, je propose de supprimer un montant de crédits équivalent dans l'action 13 Soutien aux opérateurs du programme 112 Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire.