Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du jeudi 28 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission cohésion des territoires (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

J'attends votre réaction sur ce point, madame la ministre déléguée chargée du logement, étant donné que cet amendement vise à réaffirmer l'opposition du groupe La France insoumise au projet de la Montagne d'or et à dénoncer l'hypocrisie du Gouvernement sur ce dossier.

Le 28 mai 2019, Brune Poirson déclarait devant le Sénat que « le projet de la Montagne d'or ne se fera pas », étant « incompatible » avec nos critères environnementaux. « Nous irons même plus loin », ajoutait-elle, « puisque le code minier sera réformé » pour qu'il intègre ces critères, les « impacts socioéconomiques » des projets et « le consentement des populations ».

Rappelons que le projet de la Montagne d'or est contesté par une part importante de la population guyanaise, ainsi que les organisations environnementales. Celui-ci prévoit un déboisement total de 1 513 hectares, dont un tiers de forêt primaire, tandis que plus de 2 000 espèces végétales et animales seraient menacées par l'utilisation de milliers de tonnes d'explosifs et de cyanure, ainsi que de millions de litres de fioul.

Or, dans un courrier révélé par Reporterre le 1er octobre dernier, l'Élysée indique que « le chef de l'État et le Gouvernement sont opposés au projet de la Montagne d'or tel qu'il a été déposé ». Le Gouvernement ne serait-il pas en train d'ouvrir la voie à un projet remanié, ce qui nous serait à nos yeux catastrophique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.