Il s'agit d'un autre amendement important, relatif à la lutte contre les algues vertes et visant à réaffirmer la nécessité de changer de modèle agricole. En effet, comme l'indiquait Le Monde le 12 octobre en s'appuyant sur les données du Centre d'étude et de valorisation des algues, 2021 pourrait être une année record pour la prolifération des algues vertes. Les risques qui y sont associés sont désormais connus : plages polluées et désertées, émission d'un gaz potentiellement mortel lors de la putréfaction des algues, pollution des cours d'eau et des terres.
Les algues vertes sont aujourd'hui le symbole des conséquences sanitaires et environnementales désastreuses d'un modèle agricole productiviste. Nous connaissons bien la cause de leur prolifération, qui est le recours massif aux nitrates pour l'élevage, lesquels sont présents dans les engrais et les déjections animales.
Cet amendement vise donc à la fois à réaffirmer qu'un changement de modèle est nécessaire et à lutter ardemment contre la prolifération des algues vertes en prenant le mal à la racine.