Intervention de Aina Kuric

Séance en hémicycle du vendredi 29 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Recherche et enseignement supérieur

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAina Kuric :

Cette année encore, les crédits consacrés à la recherche, à l'enseignement supérieur et à la vie étudiante seront en hausse, de près de 700 millions d'euros, pour un budget total de 29 milliards.

Depuis 2017, sous l'impulsion du Gouvernement et de notre majorité, le budget du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche aura ainsi augmenté de plus 2,4 milliards d'euros, soit deux fois plus que lors du précédent quinquennat. Le groupe Agir ensemble salue cet effort qui traduit notre engagement constant en faveur de la jeunesse alors que la précarité étudiante s'est fortement accrue pendant la crise.

En 2022, plus de 150 millions d'euros supplémentaires seront ainsi investis dans la revalorisation des bourses sur critères sociaux et pas moins de 50 millions seront consacrés au financement des repas à 1 euro. La mesure a été recentrée autour des étudiants boursiers et précaires depuis le 1er septembre dernier et nous nous demandons s'il ne faudrait pas l'élargir, compte tenu des besoins de nombreux étudiants.

Le dispositif de tutorat mis en place dans les universités pendant la crise sanitaire est par ailleurs reconduit. Je m'en réjouis, car cet accompagnement permet de lutter contre les situations d'isolement et de récompenser les étudiants qui s'engagent pour aider celles et ceux qui en ont besoin.

Ces crédits supplémentaires permettront également de financer la distribution gratuite, par les CROUS, de protections périodiques pour lutter contre la précarité menstruelle, phénomène qui frapperait près d'un tiers des étudiantes selon une récente enquête. Je crois que nous pouvons saluer cette belle avancée sur cet enjeu trop longtemps sous-estimé et encore tabou.

Le groupe Agir ensemble salue la prolongation du gel de l'augmentation des loyers en résidences universitaires jusqu'au 1er septembre 2022. C'est une mesure de justice sociale qui permettra de soutenir les 175 000 étudiants logés par les CROUS. À ce propos, madame la ministre, pouvez-vous nous indiquer quelles sont les ambitions du Gouvernement en matière de réhabilitation des logements étudiants ? Notre groupe souhaiterait également connaître les orientations que le Gouvernement entend se fixer pour la construction de logements neufs.

La seconde ambition de ce budget est de contribuer à faire de notre pays une nation innovante grâce au développement de la recherche scientifique et technologique. Pour la deuxième année consécutive, nous mettrons en œuvre la loi de programmation de la recherche 2021-2030.

Plus que jamais, l'année 2022 s'annonce comme celle du réinvestissement dans la recherche, avec la volonté de mobiliser tous les leviers pour permettre à nos chercheurs et à nos infrastructures d'être à la pointe dans la compétition internationale.

La crise sanitaire a mis en lumière les difficultés de la recherche française, notamment dans le domaine de la santé. Notre incapacité à développer un vaccin contre la covid-19 en est l'illustration.

Parce que la recherche est un investissement qui se mesure sur le temps long, nous avons le devoir de renforcer dès à présent les moyens que nous y consacrons. C'est un pari d'avenir qui permettra de nourrir les grandes ambitions de la prochaine décennie. La trajectoire fixée par la LPR va dans le bon sens. Elle prévoit un réinvestissement de 25 milliards d'euros sur les dix prochaines années.

Réarmer la recherche française passe d'abord par le renforcement de l'attractivité des métiers. Il n'est plus acceptable de voir des chercheurs français partir à l'étranger pour exercer leurs talents. Ce sont 114 millions d'euros supplémentaires qui seront consacrés à la revalorisation des rémunérations des personnels des organismes de recherche en 2022.

L'attractivité passe aussi par la qualité de nos grandes infrastructures de recherche nationales. À cet effet, le budget 2022 permettra de flécher 54 millions d'euros supplémentaires en direction de la modernisation des outils de recherche.

La France est aussi une nation polaire, notamment grâce à ses terres australes et antarctiques, et nous devons faire de la recherche polaire une priorité. Le Gouvernement a tenu ses engagements en la matière. La base Dumont-d'Urville en Antarctique bénéficiera ainsi d'une enveloppe de 7 millions d'euros pour sa rénovation sur la période 2022-2024. Notre groupe défendra un amendement commun avec la majorité pour compléter de 500 000 euros le budget de l'Institut Paul-Emile-Victor et renforcer ses équipes à hauteur de cinq équivalents temps plein.

Ce dernier budget marque un quinquennat qui n'a cessé de promouvoir la recherche et l'enseignement supérieur et les conditions de vie des étudiants dans un contexte difficile lié à la crise sanitaire. Vous l'aurez donc compris, le groupe Agir ensemble votera en faveur des crédits de cette mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.