Intervention de Daniel Labaronne

Séance en hémicycle du vendredi 29 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Recherche et enseignement supérieur

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Labaronne :

Madame la ministre, en mars dernier, je vous avais interrogée sur la situation de l'université de Tours après avoir été interpellé par son président sur le manque de moyens dont elle souffrait. J'avais évoqué alors la faiblesse du montant par étudiant de la subvention pour charges de service public. Je sais que des échanges ont eu lieu depuis entre les représentants de l'université de Tours et les membres de votre cabinet et que des subventions pour charges de service public ont été attribuées aux universités françaises, notamment à l'université de Tours qui a reçu 1,5 million d'euros à ce titre. Je tenais à vous en remercier.

Je souhaiterais que vous nous précisiez quelques points à propos de ces subventions. Dans quel cadre s'inscrivent ces nouvelles dotations ? Quand seront-elles versées ? Ces subventions seront-elles pérennes ? Alors que la loi de programmation de la recherche prévoit une vraie revalorisation et une refonte de la grille indemnitaire, des inquiétudes s'expriment à propos de ces subventions pour charges de service public et des interrogations se font jour sur la capacité des universités à faire face à l'augmentation prochaine de leurs dépenses.

Je voudrais enfin rappeler que les universités se sont mobilisées en cette rentrée pour aider les étudiants en situation de précarité. À l'université d'Orléans par exemple, un guichet d'accompagnement individualisé des étudiants a permis de centraliser les dispositifs existants et chaque étudiant a pu rencontrer un interlocuteur dédié. À l'université de Tours, un budget a été ouvert pour les étudiants en situation de précarité et des distributeurs de protections périodiques gratuites ont été installés. Pourriez-vous nous rappeler, madame la ministre, quels moyens budgétaires l'État entend déployer pour renforcer l'accompagnement des étudiants en grande précarité ?

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