Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du vendredi 29 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Recherche et enseignement supérieur

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

La subvention des établissements d'enseignement supérieur a augmenté de 800 millions d'euros depuis 2017, soit une hausse moyenne de 6 %. En y ajoutant les crédits du PLF pour 2022, si vous les votez, la hausse sera de 1 milliard d'euros sur le programme 150 Formations supérieures et recherche universitaire. Ces crédits alloués sont pour l'essentiel des crédits pérennes : c'est vrai des créations de places ainsi que du financement de places supplémentaires en médecine, en maïeutique, en orthophonie et en pharmacie, ainsi que de la majorité des dispositions de la LPR.

En revanche, certaines mesures décidées dans le cadre des dialogues stratégiques de gestion sont ponctuelles, car il s'agit de financer des projets, des achats, des aménagements.

Des mesures d'accompagnement spécifiques à certains établissements prises dans ce cadre des dialogues stratégiques de gestion peuvent, elles, être pérennes. C'est le cas pour l'université de Tours, qui bénéficie d'un accompagnement supplémentaire pérenne d'environ 1 million d'euros. Je me permets de rappeler que, sur la durée du quinquennat, la dotation de cette université a été augmentée de 9,5 millions d'euros de manière pérenne, grâce à sa subvention pour charges de service public.

Vous avez évoqué l'aide apportée par les établissements aux étudiants en situation de précarité. Certains parlementaires s'interrogent sur l'utilité de la contribution de vie étudiante et de campus : vous venez de faire la démonstration de son intérêt. Je suis persuadée, comme cette majorité l'est puisque c'est elle qui a créé cette contribution en votant la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants, que ce sont les établissements qui savent le mieux comment utiliser les aides destinées aux étudiants pour améliorer leur bien-être et la vie de campus. Cette année 165 millions d'euros sont consacrés à la vie étudiante, à la santé, à la culture, au sport, dont à peu près 1,5 million d'euros pour l'université de Tours. Voilà un des usages qui peut être fait de la CVEC.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.