Cet amendement qui a trait à la création de postes dans les écoles d'architecture, doit beaucoup aux travaux que nous avons menés avec le ministère de la culture et avec Mme Dominique David, ici présente, dont je tiens à saluer l'engagement sur ce sujet.
Vous le savez, les créations de postes dans les écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA) ont connu entre 2016 et 2017 une dynamique d'ampleur et pleinement partagée entre le ministère de la culture et celui de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Après un temps d'évaluation, consécutif à l'entrée en vigueur de la réforme en 2018, nos deux ministères avaient souhaité définir un nouvel objectif de création de postes dans le respect des contraintes budgétaires. C'est ainsi que dix postes supplémentaires vont être créés en 2022, également répartis entre nos deux ministères, pour répondre notamment aux objectifs de développement de la recherche au sein des ENSA.
Pour traduire cet engagement et soutenir le développement de la recherche au sein des écoles d'architecture, nous vous demandons par cet amendement de transférer 435 000 euros, soit cinq équivalents temps plein hors titre 2, de l'action 01 du programme 150 Formations supérieures et recherche universitaire vers le programme 224 Soutien aux politiques du ministère de la culture. Un amendement miroir sera examiné lors de l'examen des crédits de la mission "Culture" .