Intervention de Isabelle Santiago

Séance en hémicycle du vendredi 29 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission recherche et enseignement supérieur (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Santiago :

L'amendement n° 1449 du groupe Socialistes et apparentés vise à prévoir une revalorisation indemnitaire pour les personnels de la recherche publique de 250 millions pour l'année 2022.

Quant à l'amendement n° 1454 , également déposé à l'initiative de notre groupe, il s'inscrit dans le prolongement de mon intervention liminaire et concerne la situation de milliers d'étudiants aux conditions de vie extrêmement difficiles, pour lesquels l'alimentation est un sujet critique – cette question, vous le savez, préoccupe un grand nombre d'entre nous. Par cet amendement, nous demandons que tous les étudiants continuent de bénéficier du repas à 1 euro.

Le groupe Socialistes et apparentés avait déjà proposé cette mesure lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2021. Elle avait alors été rejetée par l'exécutif, puis reprise en janvier 2021 par le Président de la République et annoncée par le Gouvernement dans le plan de relance. Tous les étudiants ont alors eu accès à deux repas par jour, au restaurant universitaire, au prix de 1 euro.

Nous l'avons mentionné l'an dernier et je l'ai rappelé dans mon intervention liminaire : d'après une enquête Ipsos, les jeunes âgés de 18 à 25 ans sont 75 % à déclarer connaître de grandes difficultés financières et restreindre de ce fait leur alimentation. Afin de tenir compte de cette enquête et des files interminables d'étudiants qui attendent de recevoir une aide alimentaire – un scandale pour notre pays ! –, cet amendement, sur lequel nous demandons un scrutin public, vise à étendre le repas à 1 euro à tous les étudiants, boursiers ou non.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.