Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du vendredi 29 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission recherche et enseignement supérieur (état b)

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Le rapporteur a été extrêmement complet, j'ajoute, comme vous m'avez souvent entendu l'expliquer, qu'il est très difficile en recherche fondamentale d'identifier ce qui permettra in fine de résoudre le problème d'une pathologie.

Ainsi, en recherche fondamentale, on finance des projets pour étudier le contrôle neuronal des glandes salivaires chez la tique. Quand cette étude permet de comprendre que ce contrôle neuronal et ces glandes salivaires jouaient un rôle crucial dans la transmission des agents viraux, elle peut finalement bénéficier à la recherche sur la maladie de Lyme.

Quand on souhaite flécher des financements vers des programmes dont la finalité est certaine, il s'agit de recherche clinique, liée au ministère de la santé. On parle du financement de cohortes, d'études de recherche translationnelle, au lit du patient.

Mais en termes de recherche fondamentale, il est difficile, voire impossible, d'identifier des recherches consacrées à une pathologie en particulier, donc de flécher son financement.

Néanmoins, car je sais que vous êtes nombreux à vous intéresser à ce sujet, une recommandation a été faite par l'INSERM pour qu'un travail de concertation entre tous les acteurs de la recherche permette d'identifier tout ce qui, de près ou de loin, pourrait être utilisé pour proposer un diagnostic, une étiologie et des approches préventives. Finalement, il s'agit d'aller chercher dans la grande bibliothèque des connaissances fournies par la recherche fondamentale tous les éléments qui pourraient aider à lutter contre la maladie de Lyme.

Demande de retrait ou avis défavorable sur cet ensemble d'amendements. Comme l'a rappelé le rapporteur, si l'on additionne l'ensemble des financements consacrés à cette pathologie, on comprend qu'elle est étudiée par une centaine de chercheurs et que plusieurs dizaines de millions d'euros y sont consacrés chaque année.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.