Le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) est non seulement un fleuron de notre enseignement supérieur et de notre recherche, mais aussi un établissement de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI).
Je connais, madame la ministre, votre action résolue pour faire de la CSTI un enjeu de premier plan. Vous aviez d'ailleurs annoncé, au mois d'avril dernier, des avancées significatives en la matière au sein même du MNHN.
En tant qu'établissement de CSTI le Muséum national d'histoire naturelle a souffert, comme d'autres, des conséquences du covid : après une fermeture de huit mois, il a été soumis à des jauges de fréquentation. Le MNHN a perdu 18 millions d'euros de ressources propres en 2020, et ses pertes pour 2021 devraient s'élever à 24 millions d'euros, soit un total de 42 millions d'euros en deux ans. C'est énorme !
L'État a souhaité accompagner ce type d'établissements, et des compensations importantes leur ont été accordées, parfois à l'euro près, par plusieurs ministères – je pense au ministère de la culture, mais également à celui des armées. Pour l'heure, le MNHN a perçu 4 millions d'euros de compensation exceptionnelle, en décembre dernier.
L'amendement vise à ajouter 17 millions à ces 4 millions d'euros, ce qui compenserait la moitié des pertes et permettrait de ne pas remettre en question des investissements de court terme absolument nécessaires.