Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du vendredi 29 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission recherche et enseignement supérieur (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

Cet amendement propose de provisionner 7 millions, pour cette année, au sein d'un plan qui serait pluriannuel, afin de rénover la station polaire française Dumont-d'Urville. Je rappelle que nous possédons deux stations sur le territoire du pôle Sud, où nous faisons partie des sept nations qui sont possessionnées : Concordia que nous détenons avec les Italiens, et Dumont-d'Urville que nous gérons par nous-mêmes. Cette dernière station a été construite dans les années 1970 ; elle atteint les limites de la vétusté, aussi bien par son organisation physique que par ce qu'elle est devenue au bout de toutes ces années.

On pourrait s'étonner d'un intérêt pour un sujet aussi éloigné. Mais il se trouve que les pôles sont aujourd'hui les postes avancés de l'humanité pour l'observation du changement climatique. C'est particulièrement vrai s'agissant du pôle Sud, puisque c'est autour de celui-ci, qui se réchauffe six fois plus vite que le reste de la planète, que sont en train de se modifier radicalement les conditions générales du climat. Deuxième raison : c'est une très importante réserve de la biodiversité mondiale. Enfin, je me permettrai de mentionner le fait que cette terre constitue un enjeu géopolitique.

Hélas – et une fois encore –, les Français ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités. Voyez-vous, les Chinois construisent leur cinquième base, les Néo-zélandais mettent un maximum d'argent, de même que les Allemands. Nous, Français, qui avons des installations sur place et qui sommes dans nos droits, nous ne consentons pas les efforts nécessaires pour rester ce que nous avons été pendant des décennies : la première nation polaire pour ce qui est des études et des publications dans le monde.

Voilà pourquoi, madame la ministre, nous pensons que vous nous entendrez et que vous comprenez l'importance de cette question, tant dans sa dimension scientifique que géopolitique, et l'intérêt qu'elle présente pour la science française, qui est la véritable matière de la puissance de notre patrie.

Un mot encore : le comble, c'est que ce sont les Français qui ont permis la signature du protocole de Madrid – à l'époque, c'était M. Rocard qui poussait de toutes ses forces –, qui a consacré l'Antarctique en tant que réserve naturelle. Maintenant, nous serions en dessous de tout ; cela n'est pas possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.