Personne ici ne doute de l'importance des connaissances qui peuvent être acquises aussi bien au pôle Nord qu'au pôle Sud. Je tiens à rappeler que l'IPEV n'est pas, en soi, un organisme de recherche. C'est un groupement d'intérêt public (GIP) qui permet de coordonner les missions de recherche au pôle Nord et au pôle Sud et de veiller à ce qu'elles se déroulent correctement. C'est une mission absolument essentielle. Les recherches en elles-mêmes sont menées de manière beaucoup plus large par l'ensemble des universités et des organismes de recherche qui ont la chance de pouvoir accéder à ces milieux certes extrêmes, mais aussi très importants pour mieux comprendre les questions climatiques mais aussi pour mieux observer l'espace, par exemple.
Effectivement, devant la commission des affaires culturelles, j'ai pris l'engagement de mobiliser 1 million d'euros dès avant le 31 décembre 2021 et de lancer les financements nécessaires à la rénovation de la station Dumont-d'Urville. Concernant la station Concordia, j'avais déjà pris des engagements avec nos partenaires italiens, après avoir échangé avec l'IPEV.
C'est quelque chose qui est raisonnable, dans le sens où, à Dumont-d'Urville, on ne peut intervenir qu'un très petit nombre de jours par an.