Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du vendredi 29 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission recherche et enseignement supérieur (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

Merci, au moins c'est clair : ce n'est pas 7 millions par an pendant trois ans ; c'est 7 millions pour trois ans. Là, nous ne sommes pas d'accord car nous avons besoin de 7 millions par an, et pas pendant trois ans, mais pendant cinq ans, parce que le besoin de financement est évalué à 40 millions.

Naturellement, je ne vous ferai pas la mauvaise grâce de ne pas voter le million supplémentaire ni les 7 millions pour trois ans, mais le compte n'y est pas. C'est mieux, mais c'est très nettement en dessous des besoins, parce qu'on ne peut pas construire une demi-base ou un tiers de base. Pour remettre à niveau la base Dumont-d'Urville, le coût est de 40 millions, pas seulement 7 millions ou je ne sais quoi.

Je maintiendrai donc mes amendements. Il est très important que tout le monde entende que les Français sont décidés à être à la hauteur de leurs responsabilités. Madame la ministre, nous n'avons pas la même évaluation, et j'appelle votre attention sur le fait que 7 millions sur trois ans, cela ne veut pas dire grand-chose. C'est bien, mais à quoi cela va-t-il servir si 40 millions sont nécessaires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.