Intervention de Christophe Naegelen

Séance en hémicycle du vendredi 29 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission recherche et enseignement supérieur (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Naegelen :

Il y a le fond et la forme. Sur le fond, nous nous souvenons tous de la visioconférence organisée il y a quelques semaines par Jimmy Pahun avec des chercheurs basés en Terre Adélie.

Avant que Meyer Habib ne me succède, j'étais rapporteur de la mission d'information sur les pôles et j'ai donc pu mener de nombreuses auditions. Nous étions convenus qu'il fallait 1 million d'euros pour le financement des différents ETP. J'en viens donc à la forme : il avait été dit « pas question de couper la poire en deux, on demande 1 million, ce sera 1 million ». Nous avions reçu des courriels nous proposant de travailler ensemble et de déposer des amendements proposant de dégager ce million supplémentaire, afin de montrer que ce sujet important était transpartisan.

Finalement, ce n'est pas 1 million mais 500 000 euros ; la poire est bien coupée en deux. Le travail s'étant engagé de manière transpartisane, dès lors que le dépôt d'un autre amendement était envisagé pour ne proposer qu'un demi-million, il aurait été préférable que la représentation nationale fasse preuve d'un peu plus de solidarité et que nous soyons tous informés en amont, ce qui n'a pas été le cas.

Dans la mesure où l'IPEV a demandé 1 million, je maintiens mon amendement de 1 million, même si j'ai entendu que la réponse serait négative au profit d'une proposition du rapporteur spécial.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.