Intervention de Fiona Lazaar

Séance en hémicycle du mardi 2 novembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Contrat d'engagement jeune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFiona Lazaar :

Ma question s'adresse à Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion et j'y associe mes collègues Sylvie Charrière et Christine Cloarec-Le Nabour.

Les jeunes générations doivent savoir qu'elles sont aujourd'hui plus que jamais une priorité de la nation. Avec le plan « 1 jeune, 1 solution », nous avons engagé des moyens importants, qui ont permis à 3 millions de jeunes de trouver une formation, un stage ou un emploi. Malgré la crise, l'année 2020 a été une année record pour l'apprentissage, avec 525 000 embauches, et l'année 2021 confirme cette dynamique. Nous avons fait du retour à l'emploi et à la formation une priorité de la relance et les résultats de cette stratégie sont encourageants. Le chômage des jeunes est aujourd'hui au plus bas depuis 2008.

Nous savons cependant que la situation reste difficile pour beaucoup de nos jeunes concitoyens alors même que de nombreux chefs d'entreprise ont du mal à recruter. Plus que jamais, nous devons donc affirmer notre ambition et renforcer les moyens dévolus à l'accompagnement des jeunes en donnant la priorité aux jeunes les plus éloignés de l'insertion – ceux qui ne font des études, ni n'occupent un emploi, ni ne suivent une formation de manière durable.

Je tiens, à ce titre, à saluer l'annonce, ce matin, par le Président de la République, de l'instauration du contrat d'engagement jeune, ouvert aux jeunes de moins de 26 ans : ce dispositif leur offrira un accompagnement et la possibilité d'une allocation.

Le contrat d'engagement jeune suscite beaucoup d'attentes et d'espérance. Son succès reposera en grande partie sur notre capacité à mobiliser efficacement les acteurs de l'insertion et de l'emploi, les collectivités, les associations locales et les entreprises. Il reposera aussi sur notre capacité à aller chercher les jeunes qui en ont le plus besoin et à lever les freins à leur insertion, tels que l'accès au logement.

Madame la ministre, quelles seront les modalités pratiques du déploiement du contrat d'engagement jeune qui permettra à chaque jeune de construire son parcours ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.