Le dispositif prévoit une véritable transformation de l'accompagnement des jeunes vers l'insertion professionnelle. Construit à la suite d'un entretien proposé au jeune par son référent de Pôle emploi ou de la mission locale, cet accompagnement renforcé favorisera la mise en activité et permettra au jeune de reprendre confiance et de construire sa route vers un emploi durable.
Quant aux jeunes les plus en rupture, ceux qui n'y croient plus, nous irons à leur rencontre grâce à une démarche « d'aller vers » qui mobilisera tous les acteurs de proximité, les clubs sportifs, les associations et les collectivités.
Le contrat d'engagement jeune repose, par ailleurs, sur un parcours dynamique, pensé au plus près des besoins de ces jeunes qui rencontrent, en effet, des problèmes de logement, de santé ou de mobilité. Il répond, enfin, à une logique d'engagement progressif des jeunes afin de favoriser la création d'un lien de confiance avec eux.
Nous souhaitons travailler avec les collectivités et le réseau de terrain des associations de lutte contre la pauvreté afin de remobiliser les jeunes les plus en rupture en renforçant leurs moyens.
Plus qu'un nouveau plan, il s'agit donc, avec le contrat d'engagement jeune, de changer les approches en capitalisant sur les expériences réussies et en amplifiant, de manière importante, les moyens destinés aux jeunes les plus éloignés de l'emploi.