Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du mardi 2 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Plan de relance ; plan d'urgence face à la crise sanitaire

Bruno le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la relance :

Nous avons, au moment où je vous parle, croissance et emploi. Les derniers chiffres de croissance pour le troisième trimestre, annoncés par l'INSEE à 3 %, confirment notre prévision de croissance à 6,25 % pour 2021 – au moins.

Je vois bien le débat qui est en train de naître sur les recettes fiscales supplémentaires que l'État pourrait engranger si la croissance était supérieure à ces 6,25 %, et je ne veux laisser aucune ambiguïté : si recettes fiscales supplémentaires il devait y avoir, elles iraient à la réduction du déficit public et de la dette. Il n'y a pas de cagnotte quand il y a 8 % de déficit public et une dette supérieure à 100 %.

Pourquoi enregistrons-nous ces bons résultats économiques ?

La première raison, c'est l'efficacité de la politique économique que la majorité a votée : cette fameuse politique de l'offre, tellement décriée, mais qui donne des résultats que d'autres gouvernements auraient bien aimé atteindre il y a quelques années ou quelques décennies. Ces résultats sont aussi le produit de la constance et de la lisibilité de notre politique ; depuis 2017, nous avons tenu notre cap économique. Nous avions promis de réduire les impôts : nous les avons réduits. Quand vous réduisez les impôts des ménages, ceux-ci consomment parce qu'ils se disent que demain, on n'augmentera pas les impôts. Quand vous réduisez les impôts des entreprises – principalement des PME – et les impôts de production, eh bien les entreprises embauchent, parce qu'elles dégagent des marges de manœuvre supplémentaires pour investir et pour embaucher. La loi PACTE, la réforme du marché du travail et tout ce que vous avez adopté depuis 2017 donnent des résultats.

La deuxième raison, c'est que le Gouvernement a protégé les plus défavorisés et les plus modestes pendant la crise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.