Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du mardi 2 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Plan de relance ; plan d'urgence face à la crise sanitaire

Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des comptes publics :

Dans le prolongement de ma réponse à Mme Valérie Rabault, je confirme que le dispositif MaPrimeRénov' est un succès, avec 400 000 demandes prévues et 700 000 dossiers enregistrés. Nous veillons, dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2022, à ce que les crédits disponibles soient au moins identiques, en montant, à ceux de 2021, malgré une consommation plus rapide, car nous souhaitons accompagner ce mouvement.

Au-delà de ce dispositif, se pose la question des rénovations globales – au nombre de 2 500 –, dont nous pouvons considérer qu'elles ne sont pas à la hauteur de nos ambitions et qu'il nous faut développer d'autres outils. Il en existe deux.

Le premier, c'est le prêt rénovation énergétique et thermique pour les particuliers, qui vise à permettre à des ménages modestes d'avoir accès à des prêts à des taux extrêmement intéressants, pour pouvoir mener des travaux importants de rénovation globale et pour améliorer fortement la performance énergétique de leurs bâtiments.

Le second est le dispositif « Habiter mieux sérénité », qui préexistait au plan de relance : porté par l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), il permet d'aller plus loin en matière de rénovation globale et il a prouvé son efficacité : hors plan de relance, son taux de consommation est meilleur que les années précédentes.

À cet égard, dans le cadre du PLFR, qui sera présenté demain en Conseil des ministres, je vous proposerai d'augmenter le budget de l'ANAH de 100 millions d'euros, afin de financer la montée en puissance d'« Habiter mieux sérénité », qui répond précisément à votre question sur la rénovation globale sur le plan thermique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.