Intervention de Anne-Laurence Petel

Séance en hémicycle du mardi 2 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Plan de relance ; plan d'urgence face à la crise sanitaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Laurence Petel :

La semaine dernière, le comité d'évaluation de France relance vous a remis son premier rapport, dressant un tableau positif de la situation macroéconomique du pays, notamment en comparaison avec nos voisins et partenaires européens. France relance est un succès incontestable : la semaine dernière, j'étais avec le dirigeant d'une entreprise de l'électronique lauréate dans ma circonscription, qui prévoit la création d'une centaine d'emplois ; sans le soutien massif du plan de relance, cette start-up n'aurait sans doute jamais pu passer en production, ni envisager l'installation des bâtiments qui lui permettront d'employer 100 personnes.

Des incertitudes demeurent toutefois sur la sortie de crise. Lors de la mission d'information relative aux entreprises en difficulté du fait de la crise sanitaire, dont j'étais corapporteure, nous avions constaté l'existence de fortes divergences d'opinion entre les acteurs du monde économique sur la crainte d'un mur de faillites. Pour l'instant, ce tsunami de faillites ne s'est toujours pas abattu sur notre pays, mais deux facteurs pèsent sur les perspectives de développement de nos entreprises – pour certaines d'entre elles, c'est même leur survie qui est en jeu : le remboursement des PGE et les difficultés conjoncturelles d'approvisionnement et de recrutement.

Si France relance est un succès, il nous faut transformer l'essai pour pérenniser cet acquis. L'État a déjà prévu un investissement massif dans les filières d'avenir : les entreprises doivent maintenant prendre le relais et investir. Or, elles font face – en sus des difficultés conjoncturelles internationales – à un endettement structurel plus élevé que celui de leurs concurrents européens, ce qui pourrait conduire à une spirale de sous-investissement, en raison des difficultés de financement.

Monsieur le ministre délégué, dans cette situation économique à la fois favorable et incertaine, quelles actions seront entreprises pour pérenniser les acquis du plan de relance et pour favoriser l'investissement, étant entendu que la stabilité et la visibilité sont des conditions nécessaires pour investir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.