Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du mardi 2 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission plan de relance (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

Cet amendement vise à instaurer un « minimum jeunesse ». Nous avons souhaité qu'il fasse l'objet d'un scrutin public, car nous constatons un trop grand décalage entre les annonces du Gouvernement et celles du Président de la République.

Le Premier ministre a reconnu aujourd'hui même que « 1 million de jeunes environ sont aujourd'hui en France sans emploi ni formation ni en études ». En parallèle, vous annoncez que vous allez créer un contrat d'engagement pour 400 000 d'entre eux. Que faites-vous des 600 000 autres ? Vous les laissez tomber ! C'est ça que vous voulez ?

Reprenez l'ensemble des chiffres et faites une addition, vous n'arrivez pas au million ! La France est l'un des quatre pays de l'Union européenne qui n'ouvrent aucun des droits sociaux aux jeunes de 18 à 25 ans. Les étudiants sont évidemment concernés ! On ne peut pas rester dans cette situation. Profitons de cette crise pour franchir un pas et créer un minimum jeunesse, comme en son temps a été créé le minimum vieillesse. Quand vous êtes jeune, que vous n'avez pas de bourse, que vos parents ne sont pas derrière vous et que vous n'avez pas d'emploi, vous n'avez rien ! L'amendement vise à garantir un revenu minimum à ces jeunes.

Nous demandons un scrutin public, parce que nous voudrions comprendre comment le Premier ministre peut reconnaître qu'1 million de jeunes sont actuellement sans emploi, ni en formation, ni en études, et proposer un revenu d'engagement qui n'est pas un minimum jeunesse à 400 000 d'entre eux, en ignorant les 600 000 autres.

Je sais que vous allez brandir le plan « 1 jeune, 1 solution », etc. Mais si cela marchait si bien, vous n'auriez pas proposé une nouvelle mesure avec 20 heures d'engagement et des dispositions qui ne sont ni claires ni lisibles.

Pour les entreprises, monsieur le ministre délégué, vous êtes capable de faire des mesures simples ! C'était le cas du fonds de solidarité, que nous avons soutenu. Faites donc un minimum jeunesse simple, qui soit compréhensible et lisible, et ne laissez pas 600 000 jeunes sur le carreau !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.