Alors que le Gouvernement a supprimé les repas à 1 euro pour tous dans les restaurants universitaires, à la rentrée, les longues files d'attente de jeunes ont repris devant les banques alimentaires.
Avec un taux de 20,6 %, les 15-24 ans sont les plus touchés par le chômage, quand la moyenne nationale s'élève à 8,1 %.
D'après une enquête d'IPSOS pour la FAGE – Fédération des associations générales étudiantes – publiée en mai 2021, 82 % des jeunes en recherche d'emploi estimaient que le Gouvernement n'en faisait pas suffisamment pour les jeunes en difficulté, 62 % d'entre eux faisant état de problèmes pour s'alimenter correctement et 69 % de difficultés pour payer leur loyer.
Par cet amendement, le groupe La France insoumise propose donc de créer une nouvelle action intitulée 300 000 emplois jeunes au sein du programme 363 Compétitivité, afin de remédier à la pénurie d'emplois sur le marché du travail. Que ce soit dans les écoles, les clubs sportifs ou les associations, les besoins sont là. Ces emplois d'utilité publique seraient réservés à des jeunes pendant cinq ans et contre une rémunération au moins égale au SMIC – et non à 500 euros.