Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du mardi 2 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission plan de relance (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Notre groupe estime que le travail doit être récompensé et que son prix n'est jamais trop important, surtout quand, depuis des années, le prix du capital, lui, ne fait qu'augmenter et peser davantage sur la collectivité. C'est pourquoi nous proposons, par cet amendement, d'accroître le montant du SMIC à 1 400 euros nets. Je rappelle qu'en dehors des revalorisations réglementaires, le SMIC n'a pas été augmenté depuis quatre ans, alors que la fortune des milliardaires s'est, elle, envolée de 30 % rien que l'an dernier.

Certes, des dispositifs de prime d'activité ont été instaurés, mais tout est fait pour que ne soit pas posée la question centrale du montant des salaires, donc du SMIC, dans la production des richesses.

Je précise qu'il s'agit évidemment d'un amendement d'appel, dans la mesure où, eu égard aux contraintes de recevabilité des amendements, nous ne pouvons proposer d'allouer les 6 milliards d'euros nécessaires à cette revalorisation du SMIC.

Par ailleurs, je soutiens la proposition formulée par Émilie Cariou de constituer une commission d'enquête sur les vrais chiffres du chômage et de la pauvreté. En effet, il y a une telle différence entre la réalité que nous constatons tous – celle dont témoignent les associations humanitaires et caritatives qui œuvrent contre la misère – et les chiffres que vous donnez, que je crains qu'à force de nier les problèmes rencontrés par des centaines de milliers de jeunes sans emploi et vivant dans la misère, ils ne nous sautent au visage.

Je l'ai déjà dit, les emplois qui se créent actuellement, si l'on s'en tient à vos chiffres, sont ultraprécaires, parfois de quelques jours seulement, et ne remplacent pas des CDI : ils ne permettent pas à ceux qui les occupent de gagner leur vie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.