Intervention de Laurent Saint-Martin

Séance en hémicycle du mardi 2 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission plan de relance (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin, rapporteur spécial :

Je prends votre amendement comme un amendement d'appel puisqu'il porte sur un faible montant. L'hydrogène vert faisait partie du plan de relance et sera au cœur du plan France 2030. Nous répondons donc parfaitement aux objectifs que détaille l'exposé sommaire de votre amendement.

Certes, la mise en œuvre des programmes européens est malheureusement lente, mais elle progresse. Ainsi, dans le cadre du projet important d'intérêt européen commun (PIIEC), quinze projets ont été notifiés à la Commission début septembre. Les investissements publics dans la décarbonation de l'industrie et la production de trains à hydrogène atteindront 1,6 milliard d'euros. Concernant les crédits de la mission "Plan de relance" , 285 millions d'euros ont déjà été engagés depuis le début de l'année 2021 – 1,7 million d'euros supplémentaires le seront d'ici à la fin de l'année –, l'investissement total approchant 1 milliard d'euros.

Vous le voyez, les projets avancent à bon rythme malgré le décalage dans le temps causé par l'ingénierie des projets européens. Le plan France 2030 fait la part belle à l'hydrogène décarboné, avec 7 milliards d'euros d'investissements d'ici à la fin de la décennie, dont 1 milliard d'euros de crédits de paiement rien que pour l'année 2022 – nous discuterons de cela le 8 novembre lors de l'examen des crédits de la mission "Investissements d'avenir" . Je demande le retrait de l'amendement.

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