Rédigé par ma collègue Sylvia Pinel, il porte lui aussi sur le domaine de l'aide à l'agriculture, puisqu'il vise à renforcer l'effort budgétaire consenti par le Gouvernement de 20 millions d'euros afin d'accompagner les agriculteurs qui souhaitent investir dans des équipements de protection contre les aléas climatiques. Les agriculteurs traversent une période très difficile et ont besoin de s'équiper en permanence, particulièrement dans le Tarn-et-Garonne, où Sylvia Pinel a été élue, mais aussi dans bien d'autres départements, où les pertes sont considérables.
L'objectif de l'amendement consiste donc à garantir aux agriculteurs les moyens nécessaires pour investir dans des outils de protection et à faire en sorte que les équipements proposés – qu'il s'agisse de filets antigrêle, de différents mécanismes de brassage de l'air comme les tours à vent ou d'autres – soient accessibles à tous ceux qui en ont besoin.
L'an dernier, l'enveloppe dédiée a été consommée en moins de trois semaines. Les auteurs de cet amendement se réjouissent bien sûr que les moyens soient amplifiés cette année, mais considèrent qu'ils resteront insuffisants, d'où la proposition d'une nouvelle augmentation de 20 millions d'euros.