La France est une société inclusive. C'est du moins ainsi qu'elle est décrite par de nombreux responsables publics en charge de la question du handicap. Mais cette présentation, quelque peu idyllique, se heurte bien souvent au mur de la dure réalité vécue au quotidien par de nombreuses personnes handicapées, ainsi que par leur famille lorsqu'elles ont la chance d'en avoir une.
Si le dispositif d'aide exceptionnelle temporaire créé en 2020, relatif à l'embauche de travailleurs handicapés encore davantage fragilisés par la crise sanitaire, constitue une initiative intéressante, celle-ci est loin d'être suffisante pour protéger efficacement et durablement nos compatriotes touchés par le handicap.
Notre pays compte près de 500 000 personnes en situation de handicap en recherche d'emploi. Parmi cette population, le taux de chômage s'élève à près de 16 %, soit un taux deux fois plus élevé que celui de la population active en général. Les entreprises dites adaptées, pourtant familières de ces problématiques, n'ouvrent qu'environ un tiers de leurs postes aux personnes handicapées. La complexité des démarches administratives relatives à l'emploi de ces personnes ne fait qu'accentuer le parcours du combattant, tant pour les entreprises que pour les salariés concernés.
Monsieur le ministre délégué, au-delà des belles déclarations d'intention, il est résolument urgent d'augmenter de manière significative les crédits affectés à l'insertion des personnes en situation de handicap sur le marché de l'emploi. C'est seulement à ce prix que nous pourrons vanter le caractère véritablement inclusif de notre société.