Il vise à dégager 8 millions d'euros de crédits au profit du programme Cohésion de la mission "Plan de relance" afin d'expérimenter un dispositif de volontariat territorial solidaire (VTS) pour une durée de trois ans.
Ce VTS, dans la lignée du volontariat territorial en entreprise (VTE), est destiné aux associations de moins de cinquante salariés qui développent des activités et des projets d'utilité sociale. L'expérimentation prévoit la création de 1 000 contrats VTS au total, financés par l'État à hauteur de 8 000 euros chacun. Cette aide devrait permettre aux petites associations de développer leur activité en associant un jeune talent à leur équipe de direction afin d'élaborer des projets d'utilité sociale.
Le VTS répond à un véritable besoin des petites structures dont la trésorerie est limitée. Elles peinent à recruter de jeunes diplômés au « prix » fixé par le marché du travail, alors que les compétences de ces derniers sont nécessaires pour développer de nouveaux projets.
Ce dispositif permet par ailleurs aux jeunes de se former et d'acquérir de nouvelles compétences professionnelles au sein de structures au service de l'intérêt général.
Contrairement à ce qui prévu pour le VTE, 25 % de l'aide serait accordée au moment de la signature du contrat, afin d'encourager les associations les plus fragiles à recourir au dispositif.