Intervention de Laurent Saint-Martin

Séance en hémicycle du mardi 2 novembre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission plan de relance (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin, rapporteur spécial :

Plutôt que de créer ce nouveau dispositif de volontariat territorial solidaire sur le modèle du VTE, ce qui est certes louable, nous devrions nous concentrer par exemple sur les crédits votés dans la mission "Sport, jeunesse et vie associative" .

Je rappelle qu'il est déjà prévu de subventionner 2 000 postes FONJEP – Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire – supplémentaires. Ils permettent de répondre à l'objectif que vous poursuivez en matière de réinsertion des jeunes éloignés de l'emploi dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution ». Ces postes FONJEP permettent aussi de soutenir les associations intervenant dans les champs de l'éducation, de l'animation ou de la cohésion sociale, donc de l'insertion. Au total, 21 millions d'euros y sont consacrés à l'action 02 du programme Cohésion.

Ces moyens s'ajoutent aux subventions versées aux associations par le FONJEP et financées par la mission "Sport, Jeunesse et vie associative" .

Je considère que le plan de relance qui accompagne déjà la vie associative et la solidarité doit rester, en la matière, dans le périmètre des crédits prévus. Je demande le retrait de l'amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.