Je vous remercie pour le travail que vous avez effectué avec Olivier Marleix dans le cadre du CEC. Je me permets aussi de saluer le travail de BPIFrance – Banque publique d'investissement – concernant les VTE. Il s'agit effectivement d'une réussite : aujourd'hui, plus de 330 entreprises accueillent des jeunes dans des métiers souvent industriels, industriels verts en particulier. C'est exactement ce que nous essayons de promouvoir avec le plan de relance. Cela fonctionne bien.
Je crois que l'aide de 8 000 euros est bien calibrée et nous devons continuer de faire la promotion du dispositif, non seulement pour réindustrialiser et créer de l'emploi, mais aussi pour nos territoires. Je crois que c'est le meilleur moyen pour nos jeunes de s'implanter dans des territoires industriels qu'ils n'auraient peut-être pas l'occasion de connaître ou de découvrir par des voies plus classiques.
Faut-il aller plus loin dans le développement d'outils incitatifs, comme vous le proposez ? À ce stade, je ne le crois pas. Je préfère qu'on poursuive l'accélération de l'utilisation des VTE verts. Si je ne me trompe pas, le plan de relance mobilise 8 millions d'euros pour ce dispositif, dont 1,5 million en 2022. La somme est importante pour un beau projet dont il faut accélérer le développement. Je demande le retrait des amendements.