Intervention de Alain David

Séance en hémicycle du mardi 2 novembre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission plan de relance (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain David :

Le taux de consommation des crédits de paiement de la mission "Plan de relance" a été révisé à 69 % pour 2021, contre un objectif initial de 100 %, alors que la prévision de consommation pour 2022 est de 71 %. La sous-consommation des crédits est particulièrement importante pour les programmes Écologie et Cohésion du plan de relance, pour lesquelles le taux de consommation a été respectivement abaissé à 74 et 59 % en 2021, contre un objectif de 100 %.

Cette révision à la baisse est cohérente avec les multiples alertes que nous avons lancées, tout au long de l'année, sur la sous-consommation chronique des crédits du plan de relance, que nous constations sur le logiciel Chorus. Pourtant, à chaque nouvelle alerte, le Gouvernement s'est obstiné à nous répondre en mentionnant le montant de l'engagement – et non celui des crédits de paiement consommés –, sans commune mesure avec la réalité, prenant prétexte d'obstacles techniques inhérents à Chorus.

J'appelle votre attention sur la COP26, au cours de laquelle le Président prend des engagements alors même que je constate une sous-consommation chronique des crédits du programme Écologie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.