Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Séance en hémicycle du mardi 2 novembre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission plan de relance (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

Le nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire dans notre pays n'a cessé d'augmenter ces dernières années. En 2019, 8 millions de personnes ont eu besoin de l'aide alimentaire pour vivre, contre 5 millions en 2018. Les femmes et les jeunes sont les premiers concernés par cette précarité. Un jeune sur deux a réduit ses dépenses alimentaires ou sauté un repas au second semestre 2020. La précarité alimentaire est également une affaire de qualité : seul un adulte sur trois mangeait cinq fruits et légumes par jour en 2019.

Aussi, afin d'assurer à tous les citoyens l'accès à une alimentation diversifiée et de qualité sans trop entraver leur pouvoir d'achat, la France insoumise propose de bloquer le prix de cinq fruits et légumes de saison. En coopération avec les organisations syndicales et les paysans, un décret fixera le prix de ces cinq fruits et légumes. Ces prix bloqués ne pourront pas être inférieurs aux coûts de production et seront également calculés en fonction d'un coefficient multiplicateur, afin d'assurer un revenu décent aux paysans et d'empêcher les marges considérables de la grande distribution.

Par cet amendement d'appel, nous proposons donc la création d'un nouveau programme Blocage des prix de cinq fruits et légumes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.