Intervention de Myriane Houplain

Séance en hémicycle du mercredi 3 novembre 2021 à 15h00
Vigilance sanitaire — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMyriane Houplain :

« Le passe sanitaire ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours, comme les restaurants, théâtres et cinémas […]. Il ne sera jamais un droit d'accès qui différencie les Français. » Vous souvenez-vous de cette affirmation solennelle du Président de la République, le 29 avril ? « J'ai tenu à inscrire noir sur blanc dans la loi qu'un restaurant, un cinéma ou un théâtre ne pourra pas exiger [le passe sanitaire]. C'est une question de libertés publiques. Le Parlement est extrêmement vigilant », affirmait Mme la présidente de la commission des lois dans un tweet du 13 mai. « Le dispositif est entouré de garanties suffisantes car il ne s'appliquera pas aux activités quotidiennes », indiquait, quant à lui, Jean-Pierre Pont, en tant que rapporteur du projet de loi de gestion de la sortie de crise sanitaire. Je pourrais multiplier ces exemples.

Désormais, le Gouvernement et la majorité nous affirment de façon grave et solennelle qu'il est impératif, presque vital, de proroger jusqu'en juillet 2022 – rien que cela ! – ce passe sanitaire désormais exigé pour la moindre activité du quotidien. Comment voulez-vous que nos compatriotes aient encore confiance dans la parole publique après de tels revirements successifs ?

Vous aurez grandement contribué, lors de ce quinquennat, à faire s'effondrer le crédit, pourtant indispensable, qu'un peuple doit accorder à ses dirigeants. Il est grand temps de retrouver la raison et de mettre un terme à ce passe sanitaire, dont l'efficacité n'est plus prouvée et qui porte une atteinte disproportionnée aux libertés individuelles.

Le débat sur les libertés, contrairement à ce que vous laissez entendre, est loin d'être secondaire. Les Français comptent sur nous, députés. Sachons être à la hauteur de notre mission, contrôler l'action du Gouvernement et préserver les libertés fondamentales…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.